Qui suis-je ?
Je suis né Berrichon le 3 octobre 1982, dans l'Indre, à La Châtre exactement, "capitale" de cette Vallée Noire à laquelle je reste profondément attaché.
Si j'ai essentiellement grandi en terres berrichonnes, mon enfance a également eu pour épisodes de réguliers séjours dans les Pyrénées ariégeoises.
Je vis désormais non loin de Bourges, dans le Cher.
Titulaire d'une maîtrise de lettres modernes (mémoire soutenu à l'université de Limoges et consacré aux nouvelles policières d'Agatha Christie et Georges Simenon), je suis aujourd'hui professeur de français au lycée Jacques-Coeur de Bourges, mais aussi au quartier des femmes de la maison d'arrêt de Bourges.
Ce que j'aime écrire et raconter ? Des fragments de vie, des fragments de mort. Des moments de bascule ou de dérive. Des histoires où l'ordinaire des choses recèle juste ce qu'il faut de drame pour conduire à l'irrévocable et au désastre.
Ce qui m'inspire ? Vous, moi, chacun, chacune. L'humanité qui, en nous définissant, nous borne, nous berne, nous mène, nous mine et nous condamne aux espoirs fous, aux soifs de mieux, aux rages et aux passions, aux égarements et aux détresses.
On sort de la lecture des textes de Florent Liau partagé entre horreur et pitié pour la galerie de misérables monstres qu'il fait défiler devant nos yeux. Si chaque nouvelle sacrifie à la règle de la chute, soyez bien certain que cette chute vous fera éclater d'un rire infiniment amer. Meurtriers ou victimes nous paraissent également familiers, comme des voisins grotesques dont nous aurions épié avec fascination les disputes, ou des parts secrètes de nous-mêmes que nous serions presque arrivés à renier. (Olivier Lécrivain)